20 décembre 2014

Entretien préalable : Que faire en cas d'absence du salarié ?

Lors d'un licenciement disciplinaire ou d'un licenciement individuel pour motif économique, le salarié est convoqué à un entretien préalable. L'employeur doit absolument convoquer le salarié.
Mais celui-ci est-il obligé d'assister à cet entretien préalable afin que la procédure se poursuive ?



Convocation à l'entretien

La première procédure du licenciement est la convocation à l'entretien préalable. La convocation est adressée au salarié par lettre recommandée ou remise en main propre contre décharge.
L'entretien préalable doit avoir lieu 5 jours ouvrables (tous les jours de la semaine sauf les dimanches et jours fériés) après la présentation de cette lettre de convocation selon Code du travail, art. L. 1232-2. Le jour de la remise de la lettre ne compte pas dans le calcul du délai de 5 jours.

Que ce passe-t-il si le salarié ne vient pas ?


L'entretien préalable permet aux deux parties de s'expliquer. Si le salarié ne se présente pas à l'entretien, l'employeur peut poursuivre la procédure.
L'absence du salarié ne remet pas en cause la procédure de licenciement,. La Cour de cassation confirme que la procédure de licenciement reste régulière. L'employeur peut envoyer la notification du licenciement sans avoir à convoquer une nouvelle fois le salarié.

Cour de cassation, chambre sociale, 17 septembre 2014, n° 13-16756 (l'absence du salarié à son entretien préalable de licenciement ne rend pas la procédure de licenciement irrégulière)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous avez une question ou un commentaire à faire ?