Pour une bonne gestion de votre
activité qu’elle soit de négoce, de production ou de service, il faut que vous
déterminiez le coût de revient.
Néanmoins, définir un coût de revient n’est pas des
plus évident. Cela nécessite à lister tous les différents coûts et définir
une méthodologie de calcul et un dispositif de simulation des coûts.
Distinguer les charges variables, des charges fixes
Examiner les charges fixes (directes et indirectes)
Le partage de ces charges pour déterminer le coût
d’approvisionnement, le coût de production, le coût de distribution et le coût
administratif.
Qu’est-ce qu’un coût de revient ?
Le coût de revient est égal à l’ensemble des charges directes
et indirectes, fixes et variables, d’approvisionnement, de production et de
distribution pour une unité de bien ou de service vendue.
En conséquence, la différence entre votre chiffre d’affaires
et votre coût de revient sera votre bénéfice.
Pourquoi déterminer un coût de revient ?
La détermination de votre coût de revient est pour
ainsi dire essentielle pour que vous sachiez calculer vos devis pour vos
clients et prospects. En conséquence, le chiffre d’affaires fixé doit permettre
d’englober toutes vos dépenses à engager et d’engendrer du bénéfice.
Comment un coût de revient se calcule-t-il ?
Le coût de revient est constitué de plusieurs
catégories de dépenses directes ou indirectes. La complexité du calcul du coût
de revient est double :
- Bien inclure l’ensemble des coûts liés au produit ou au service,
- attribuer correctement l’ensemble des charges indirectes entre les
différents produits ou services de l’entreprise.
Les éléments du coût de revient
Le coût de revient peut être séparé en plusieurs
éléments :
Les coûts liés aux achats
- Quel est le prix des matières premières pour
fabriquer ce produit ?
- Quel a été le coût de la livraison ?
- Vous avez employé combien de consommables
(clous, colle, sable, ciment, etc.…) et combien vous ont coûté ces
consommables ? Qui achète dans votre entreprise, qui contrôle la
marchandise reçue ?
Les coûts d’achat et d’approvisionnement comprennent
notamment l’achat de matières premières, de marchandises, des fournitures
consommables, les frais de livraison, le personnel consacré à ces fonctions.
Les coûts liés à la production
- Combien d’heures avez-vous passées à fabriquer
ce produit ?
- Quels sont les machines et outils
utilisés ?
- Avez-vous recours à la sous-traitance ?
- Quelles ont été les charges d’exploitation liées
à cette fabrication ?
Les coûts de production correspondent à toutes les charges d’exploitation
liées à la production du bien ou du service et donc de la main-d’œuvre, le
prorata d’utilisation des immobilisations, du loyer, des assurances, de
l’entretien… ;
Les coûts liés à la commercialisation
- Quelle est la masse salariale de vos commerciaux
en intégrant leurs commissions ?
- Vous faites de la publicité pour vendre le
produit : cela vous coûte combien ?
- Vous avez un site internet : quels sont les
frais liés à la maintenance et la mise à jour du site ? D’autres
frais dépensés pour cette commercialisation : intégrez-les à votre prix
de revient.
Les coûts de distribution sont les dépenses de publicité, les dépenses
liées aux livraisons, aux opérations de marketing, à la force de vente et ses
frais de déplacement, les véhicules des commerciaux… ;
Les coûts liés à l’administratif
- Quels sont vos frais généraux et frais
divers ?
- Quel est l’effectif des services support ou de
comptabilité ?
Les coûts administratifs sont les autres frais de l’entreprise non liés à
l’approvisionnement, la production ou la distribution : les taxes, les
honoraires, les fournitures administratives, la bureautique…
Notion de charges directes/indirectes
Les charges directes sont celles qui ont été
directement utilisées pour la production du produit ou service, alors que les
charges indirectes ne peuvent pas être directement rattachées au produit ou
service.
Les complexités pour calculer correctement son coût de revient
Pour bien déterminer son coût de revient, faites
attention de bien prendre en compte tous les frais que votre entreprise engage
pour fabriquer ce bien ou ce service (qu’il soit direct ou indirect). La complexité
demeure dans la prise en compte des frais indirects ;
ATTENTION aux oublis ou aux mauvaises affectations.
Après, il convient d’attribuer correctement les
charges indirectes entre tous les produits ou services proposés par votre
entreprise.
Calcul du coût de revient
Coût de revient= Coût d’achat et
d’approvisionnement + coûts de production + coûts de distribution + coûts
administratifs
Ce coût est votre prix de revient minimum pour
fixer vos prix de vente. Il permet de couvrir au minimum les charges liées
aux produits, services. La différence entre votre prix vente (PV) et votre coût
de revient (CR) est égale à votre marge.
ATTENTION n’oubliez pas que chaque
investissement ou nouvelle embauche peut avoir une incidence
significative sur votre prix de revient, que vos charges comme vos matières
premières fluctuent. Pensez donc à réviser votre prix de revient
régulièrement, au moins une fois par an.
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