30 mai 2016

Coût de revient indispensable à la gestion des entreprises

Pour une bonne gestion  de votre activité qu’elle soit de négoce, de production ou de service, il faut que vous déterminiez le coût de revient.
Néanmoins, définir un coût de revient n’est pas des plus évident. Cela nécessite à lister tous les différents coûts et définir une méthodologie de calcul et un dispositif de simulation des coûts.

Pour cela, il y a plusieurs étapes :
Distinguer les charges variables, des charges fixes
Examiner les charges fixes (directes et indirectes)
Le partage de ces charges pour déterminer le coût d’approvisionnement, le coût de production, le coût de distribution et le coût administratif.

Qu’est-ce qu’un coût de revient ?

Le coût de revient est égal à l’ensemble des charges directes et indirectes, fixes et variables, d’approvisionnement, de production et de distribution pour une unité de bien ou de service vendue.
En conséquence, la différence entre votre chiffre d’affaires et votre coût de revient sera votre bénéfice.

Pourquoi déterminer un coût de revient ?

La détermination de votre coût de revient est pour ainsi dire essentielle pour que vous sachiez calculer vos devis pour vos clients et prospects. En conséquence, le chiffre d’affaires fixé doit permettre d’englober toutes vos dépenses à engager et d’engendrer du bénéfice.

Comment un coût de revient se calcule-t-il ?

Le coût de revient est constitué de plusieurs catégories de dépenses directes ou indirectes. La complexité du calcul du coût de revient est double :

  • Bien inclure l’ensemble des coûts liés au produit ou au service,
  • attribuer correctement l’ensemble des charges indirectes entre les différents produits ou services de l’entreprise.

Les éléments du coût de revient

Le coût de revient peut être séparé en plusieurs éléments :

Les coûts liés aux achats 

  • Quel est le prix des matières premières pour fabriquer ce produit ?
  • Quel a été le coût de la livraison ?
  • Vous avez employé combien de consommables (clous, colle, sable, ciment, etc.…) et combien vous ont coûté ces consommables ? Qui achète dans votre entreprise, qui contrôle la marchandise reçue ?

Les coûts d’achat et d’approvisionnement  comprennent notamment l’achat de matières premières, de marchandises, des fournitures consommables, les frais de livraison, le personnel consacré à ces fonctions.


Les coûts liés à la production

  • Combien d’heures avez-vous passées à fabriquer ce produit ?
  • Quels sont les machines et outils utilisés ?
  • Avez-vous recours à la sous-traitance ?
  • Quelles ont été les charges d’exploitation liées à cette fabrication ?

Les coûts de production correspondent à toutes les charges d’exploitation liées à la production du bien ou du service et donc de la main-d’œuvre, le prorata d’utilisation des immobilisations, du loyer, des assurances, de l’entretien… ;


Les coûts liés à la commercialisation

  • Quelle est la masse salariale de vos commerciaux en intégrant leurs commissions ?
  • Vous faites de la publicité pour vendre le produit : cela vous coûte combien ?
  • Vous avez un site internet : quels sont les frais liés à la maintenance et la mise à jour du site ? D’autres frais dépensés pour cette commercialisation : intégrez-les à votre prix de revient.

Les coûts de distribution sont les dépenses de publicité, les dépenses liées aux livraisons, aux opérations de marketing, à la force de vente et ses frais de déplacement, les véhicules des commerciaux… ;


Les coûts liés à l’administratif

  • Quels sont vos frais généraux et frais divers ?
  • Quel est l’effectif des services support ou de comptabilité ?

Les coûts administratifs sont les autres frais de l’entreprise non liés à l’approvisionnement, la production ou la distribution : les taxes, les honoraires, les fournitures administratives, la bureautique…


Notion de charges directes/indirectes

Les charges directes sont celles qui ont été directement utilisées pour la production du produit ou service, alors que les charges indirectes ne peuvent pas être directement rattachées au produit ou service.


Les complexités pour calculer correctement son coût de revient

Pour bien déterminer son coût de revient, faites attention de bien prendre en compte tous les frais que votre entreprise engage pour fabriquer ce bien ou ce service (qu’il soit direct ou indirect). La complexité demeure dans la prise en compte des frais indirects ; ATTENTION aux oublis ou aux mauvaises affectations.

Après, il convient d’attribuer correctement les charges indirectes entre tous les produits ou services proposés par votre entreprise.


Calcul du coût de revient

Coût de revient= Coût d’achat et d’approvisionnement + coûts de production + coûts de distribution + coûts administratifs

Ce coût est votre prix de revient minimum pour fixer vos prix de vente. Il permet de couvrir au minimum les charges liées aux produits, services. La différence entre votre prix vente (PV) et votre coût de revient (CR) est égale à votre marge.



ATTENTION n’oubliez pas que chaque investissement ou nouvelle embauche peut avoir une incidence significative sur votre prix de revient, que vos charges comme vos matières premières fluctuent. Pensez donc à réviser votre prix de revient régulièrement, au moins une fois par an.



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